Comment s'inscrire à une formation Exploris  ?

Vous pouvez vous inscrire à une formation Exploris via :

  • le site Exploris, grâce à l’espace "S’inscrire à cette formation" (pour les formations e-learning et présentielles),
  • par téléphone : 04 27 85 27 45, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 14h à 16h,
  • par mail via l’adresse exploris@alptis.fr en nous joignant le bulletin d’inscription,
  • par courrier en adressant votre bulletin d'inscription  à  Exploris, centre de formation d’Alptis Assurances, 25 cours Albert Thomas 69445 Lyon CEDEX 03.

 

Délai d'accès : Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.

Les inscriptions se font tout au long de l’année dès parution du calendrier de l’année en cours : cf catalogue.

Le délai entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation dépend essentiellement de la modalité de financement de la formation et des démarches administratives qui en découlent.

Dans le cadre du dépôt d’un dossier d’aide au financement, le délai sera dépendant des délais de dépôt de dossier et des dates de commissions des organismes financeurs.

Dans le cadre d’un financement individuel ou par l’employeur, la prestation se réalise aux dates choisies dans notre calendrier, sous réserve de places disponibles (le nombre de participants étant limité).

 

À la réception de votre inscription 

Nous prendrons contact avec vous ou votre employer pour valider les besoins en formation.

Suite à cet échange, nous adresserons une convention, le programme de la formation, le règlement intérieur, les conditions générales de vente par mail confirmant votre inscription. L’inscription sera validée à réception de ses documents complétés par vos soins et du règlement de la formation.

Exploris se réserve le droit de ne pas confirmer une commande ou de ne pas l’honorer, sans que le client puisse prétendre à une quelconque indemnisation, notamment en cas non-production par le client des renseignements ou pièces justificatives complémentaires demandées ou de litige avec le client portant sur le paiement d’une commande antérieure. Dans ce cas, Exploris informe le client de son refus de donner suite à la commande passée.

L’inscription doit parvenir à Exploris dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours ouvrés avant le début du stage.

Pour chaque formation un nombre minimum et maximum de participants est défini, les inscriptions réglées sont retenues en priorité.

Prenez soin lors de votre inscription de nous signaler les indications sur votre santé, que vous jugerez utiles pour rester en conformité avec nos critères de qualité pédagogique.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite pour tous autres types de handicap, merci de nous signaler vos contraintes pour que nous puissions envisager ensemble les modalités d'accueil adaptées

A noter pour les formations en présentiel (Inter) : nous prenons en charge les déjeuners (nous contacter en cas de situation particulière).

 

Modalités administratives

Vous venez de vous inscrire à une de nos formations. Vous allez recevoir par mail une convention  (et le programme de la formation), le règlement intérieur et les conditions générales de vente.

Ces documents doivent être complétés et signés puis nous être retournés (par mail ou par courrier) accompagnés de la copie de votre demande de prise en charge.

 

Report ou annulation de la session de formation

  • Report Annulation du fait d’Alptis Assurances :

Si le nombre de participants est jugé pédagogiquement insuffisant, Alptis Assurances se réserve le droit d’annuler ou de reporter la prestation. Aucune indemnité ne sera versée au client à raison d’un ajournement ou d’une annulation du fait d’Alptis Assurances.

  • Report annulation du fait du stagiaire ou de l’entreprise :

Toute demande d’annulation parvenue dans un délai de 10 jours ouvrés avant la date de la formation sera prise en compte et aucun dédit ne sera facturé.

Toute demande d’annulation parvenue à Alptis Assurances dans un délai compris entre 6 et 9 jours ouvrés avant la date de la formation sera prise en compte mais 50% du prix de la prestation sera facturé au titre des frais de désistement.

Pour toute demande d’annulation reçue dans un délai inférieur ou égal à 5 jours ouvrés avant le début de la formation ou en cas d’absence totale partielle ou d’abandon de la formation par le stagiaire, Alptis assurances facturera 100% du prix de la prestation.

Dans le cas où une session de formation sur le même sujet serait organisée dans l’année une possibilité de report pourra être envisagée dans la limite des places disponibles et l’indemnité de dédit pourra être affectée au coût de cette nouvelle session.

  • Remplacement :

Lorsqu’un participant ne peut assister à une formation pour laquelle il a été inscrit, il peut être remplacé par un collaborateur de la même entreprise. Le nom et coordonnées de ce nouveau participant doivent être confirmés par écrit à Exploris dans les plus brefs délais.

 

Demande de prise en charge 

Dès votre inscription, vous devez adresser une demande de prise en charge auprès de votre OPCO. Vous devez joindre à votre demande de prise en charge une copie de la convention signée (qui sert de devis), le programme de la formation et l’attestation de cotisation de contribution au fond de formation.

Vous devez dès réception de l’accord de prise en charge en informer le centre de formation Exploris.

 

Modalités financières

Le coût de la formation est payable à l’inscription (sauf dans le cas d’une prise en charge accordée avec subrogation). Les modes de règlement sont les suivants :

  • Soit par chèque
  • Soit par virement

Les prix des formations sont indiqués sur chaque programme, en euros, exonérés de TVA (art.261-4-4° 6ème alinéa, décret 94.764 30 août 1994). Ces prix comprennent la documentation qui sera remise aux stagiaires lors de la formation.

A l’issue de la prestation, la facture est établie en un seul exemplaire et libellée conformément à la convention.

Le règlement au comptant et sans escompte est attendu dans un délai de 30 jours à compter de la date de la facture, par chèque ou virement.

 

Intervention d’un organisme tiers payeur :

Le coût de la formation peut être pris en charge par un organisme payeur agréé : Il appartient au client d’effectuer lui-même la demande de financement avant le début de la formation. L’accord doit être communiqué à Exploris au moment de l’inscription.

En cas d’accord de prise en charge avec subrogation, si votre OPCO ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat vous sera facturé.

Si Alptis Assurances n’a pas l’accord de prise en charge au premier jour de la formation ou en cas de refus de paiement pour absence ou défaillance du stagiaire, l’entreprise est redevable de tout ou partie de la facture qui lui sera alors adressée directement. Dans ce cas, le règlement comptant de la facture doit être effectué par le client dans un délai de 30 jours à compter de la date de la facture. Des pénalités de retard sont dues à défaut de règlement et sont calculées à compter du 31ème jour suivant la date d’émission de la facture.

 

Documents pédagogiques et Attestation de formation

Nous remettons lors de chaque session une documentation pédagogique conçue et régulièrement mise à jour et enrichie par nos formateurs. Elle constitue un support utilisé pendant la formation et aussi un véritable outil de travail post-formation.

À l’issue de la formation, Exploris vous adressera une attestation d’assiduité et une facture acquittée à transmettre à votre OPCO.