Qu'est ce qu'un OPCA ?

Les OPCA (Organisme Collecteur Agréé) collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Afin d'éviter à l'entreprise d'avancer le coût pédagogique de la formation, l’entreprise peut faire une demande de prise en charge auprès de son organisme.

La facture sera ainsi adressée à l’OPCA, si l'OPCA accorde la subrogation de paiement.

 

Quels sont les organismes collecteurs (OPCA) qui peuvent prendre en charge la formation pour un IAS (Intermédiaire en Assurance) ?

- Vous  êtes salarié d'un courtier,  il s’agit de l’AGEFOS PME

- Vous êtes salariés d'un agent général

- Vous êtes TNS Mandataire social d’une personne morale : il s’agit de l’AGEFICE.

- Vous êtes TNS entrepreneur individuel : il s’agit du FIF PL.

- Vous êtes demandeur d'emploi : Votre pôle emploi est en mesure de vous apporter toutes les informations utiles pour que votre parcours de formation soit pris en charge.

 

Procédure d'inscription à une formation en présentiel ou e-learning et de demande de prise en charge auprès du FIFPL ou de l'AGEFICE

Vous retrouvez le nom de l'OPCA chargé de la prise en charge de vos formations sur votre attestation de cotisation de contribution au fonds de formation, document téléchargeable sur votre espace en ligne (site URSSAF).

Avant la formation :

1 - Inscription chez Exploris : Vous venez de vous inscrire à une de nos formations. Exploris vous envoie une convention, le règlement intérieur et les conditions générales de vente.

Ces documents doivent être complétés et signés puis nous être retournés (par mail ou par courrier) accompagnés de la copie de votre demande de prise en charge (FIFPL ou AGEFICE).

2 - Demande de prise en charge : Dès votre inscription, vous devez adresser une demande de prise en charge auprès de votre OPCA. Vous devez joindre à votre demande de prise en charge une copie de la convention signée (qui sert de devis), le programme détaillé de la formation, un RIB et l’attestation de cotisation de contribution au fond de formation.

  • FIFPL : Votre demande est à déposer en ligne via leur site internet (ainsi que tous les documents). La subrogation n'est pas possible.
  • AGEFICE :  Le formulaire de demande est téléchargeable sur leur site. Le dossier doit leur être envoyé par courrier. La subrogation n'est pas possible.

3 - Règlement : Le coût de la formation est payable à l’inscription.

Les modes de règlement sont les suivants :

  • Soit par chèque
  • Soit par virement

Après la formation :

4 - Facturation : A l’issue de la formation, Exploris vous adresse une attestation de présence et une attestation de paiement que vous allez transmettre à votre OPCA

5 - Règlement : Toute annulation moins de 10 jours ouvrés avant le début de la formation amènera Exploris à vous facturer de l’intégralité du coût de la formation.

 

Procédure d'inscription à une formation en présentiel et de demande de prise en charge auprès de l'AGEFOS

Avant la formation :

1 - Inscription chez Exploris : Vous venez d’inscrire un salarié de votre société à une formation organisée par Exploris.

 2 – Validation de l’inscription : Exploris vous envoie une convention, les conditions générales et le règlement intérieur. Ces documents doivent être complétés et signés puis nous être retournées (par mail ou par courrier) accompagnée de la copie de votre demande de prise en charge AGEFOS.

 3 - Demande de prise en charge : Dès votre inscription, vous devez adresser une demande de prise en charge en subrogation de paiement auprès de votre OPCA, en joignant une copie de la convention et du programme détaillé de la formation (demande à faire par courrier). Pas de subrogation pour les e-Learning.

 4 - Réception de l’accord de prise en charge : Vous devez dés réception de l’accord de votre OPCA en informer le centre de formation Exploris.

Après la formation :

5 - Facturation : A l’issue de la formation, Exploris adresse à l’OPCA une copie de la feuille d’émargement et la facture. 

6 - Règlement : Si l’OPCA ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat vous sera facturé.

En cas de refus de prise en charge par l’OPCA, ou dans le cadre des formation en e-learning, Exploris le centre de formation d’Alptis Assurances facturera l’intégralité le coût de la formation  à l’entreprise.

De même une annulation moins de 10 jours ouvrés avant le début de la formation entrainera un refus de prise en charge de l'OPCA, ce qui amènera Exploris à vous facturer l’intégralité du coût de la formation.