Protocole individuel de formation à distance

Entre l’apprenant et l’organisme de formation, Exploris, le centre de formation spécialisé en Assurances – 25 Cours Albert Thomas – 69003 Lyon – tél. : 04 27 85 27 45 - Siret : « 33524448900209 », représenté par Monsieur Guillaume THIOLLIER, Directeur Distribution et Courtage, est conclu un protocole individuel de formation fixant les modalités de fonctionnement des formations en Formation à distance (FOAD) :

Objet :

Ce protocole constitue un outil de pilotage et de suivi de la formation dispensée. C’est un document de référence mobilisable, par chacune des parties, autant que de besoin. C’est un outil de régulation. Il est évolutif et peut être modifié, si nécessaire, par avenant, après accord des deux parties. Chaque partie s’engage à mettre tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs pédagogiques.

En plus du présent protocole, le règlement de l’employeur du stagiaire reste applicable, ainsi que celui du lieu de formation si différent.

Programmes de formation :

Le programme de la formation est joint à la convention de formation et les conditions générales de vente.

Modalités pédagogiques et tutorat

La formation se déroule à distance. L’apprenant se connecte à la plate‐forme de formation d’Exploris, une fois reçu son identifiant et son mot de passe. Le module de formation e‐learning est accessible 24h sur 24, quel que soit le lieu à la condition d’être muni d’un ordinateur relié à Internet par une connexion haut débit.

L’apprenant a la possibilité de revoir le module de formation autant de fois que nécessaire dans la période de validité de la formation.

Des documents ressources (textes de lois, jurisprudence…) peuvent être à télécharger dans l’espace Ressource du module de formation. La plate‐forme garde en mémoire la page ou l’apprenant s’est arrêté.

La plate-forme trace le temps passé de l’apprenant ainsi que les résultats du test de validation des connaissances. Le relevé de connexion est à la disposition de l'apprenant sur demande.

Tutorat

L’apprenant bénéficie de deux consultations par mail auprès d’un spécialiste sur le sujet de la présente formation, qui doivent se faire pendant la période de validité de la formation. Le tuteur s’engage à répondre durant le temps de la formation.

Toutes questions postérieures à la date de validité de la formation ne pourront être prises en compte.  Attention, les questions doivent être en lien avec le contenu de la présente formation et ne pas porter sur une demande relative à un dossier client de l’apprenant ou de son cabinet.  Les questions sont posées par mail à l’adresse suivante : exploris@alptis.fr

La planification de la formation

La présente formation est disponible un mois dès la réception par mail de l’identifiant et du mot de passe de connexion.

Les modalités formelles d’attestation des acquis

 Un test d’évaluation en fin de formation permet à l’apprenant d’évaluer ses connaissances acquises. Le résultat de ce test est accessible à l’apprenant et fera l’objet d’une attestation.

Modalités de recueil des éléments de suivi du parcours

La plate‐forme de formation enregistre le temps de connexion de l’apprenant sur la plateforme pour chaque module e‐learning. Ces éléments peuvent être consultés par l’apprenant et feront l'objet d'un relevé de connexion sur demande. Ces données pédagogiques ne seront exploitées que par le service pédagogique du centre de formation.

Contrat et licence utilisateur

Cette formation est exclusive et nominative pour l’apprenant qui s’y inscrit et exclu toute formation de groupe. L’accès à cette formation à un autre participant n’est pas autorisé sans l’accord du centre de formation Exploris.

Pour cette formation l’apprenant bénéficie d’une licence d’utilisation temporaire du contenu mis à disposition sur la plate‐forme de formation régie par le contrat pour la durée conventionnée par la présente.

Le contrat de licence inclut :

  • L’accès à la plate‐forme de formation d’Exploris et l’attribution d’un identifiant et d’un mot de passe unique et valable pour la durée de la présente formation.
  • Le téléchargement des documents liés à la formation.

L’apprenant s’engage à :

  • Ne pas communiquer à autrui pour quelque raison que ce soit son identifiant et son mot de passe.
  • Ne pas permettre l’accès à la plate‐forme à des personnes étrangères à la convention, y compris d’autres membres du personnel du cabinet ou de l’entreprise.
  • Garantir la propriété intellectuelle des éléments constitutifs du site. La copie informatique des textes, images et code de ceux‐ci et la diffusion non autorisée des documents téléchargeables et des liens hypertextes sont des atteintes au droit de la propriété intellectuelle induisant une responsabilité pénale quant à son auteur.
  • Ne pas utiliser les moyens de communication intégrés (messagerie, forums) à des fins de promotion, publicité non désirée, protestation et de diffusion d’images ou propos contraires aux bonnes mœurs.
  • S’assurer que le poste de travail utilisé pour l’accès à la plate‐forme est équipé des moyens suffisants pour empêcher la propagation de virus informatiques notamment des virus utilisant les carnets d’adresses de messagerie ou s’insérant dans les pièces jointes aux mails.

L’organisme de formation garantit à l’apprenant :

  • De ne pas divulguer ou revendre à des tiers les informations renseignées dans le formulaire d’inscription ou recueillies au titre du suivi de la formation.
  • Un droit d’accès de rectification de modification et de suppression relatif aux données qui le concernent, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 (L’apprenant peut exercer ce droit par contact avec Exploris).

Engagements réciproques

L’apprenant s’engage à respecter les termes du présent protocole et e centre de formation Exploris s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour le respect du présent protocole,

en signant le protocole individuel de formation et en le renvoyant au centre de formation Exploris.