Un centre de formation

à destination des intermédiaires en assurances :



Le centre de formation du groupe Alptis est né d’une idée originale : notre volonté d’accompagner toujours plus  les intermédiaires en assurance en leur mettant à disposition une offre de formation « clé en main » pour les accompagner dans le développement de leur activité et les aider à démarrer sur de nouveaux marchés.

Depuis 1976, Alptis est à l’écoute des marchés. Travaillant en étroite collaboration avec nos assureurs, nous cultivons une vision et une expertise pointues sur nos domaines d’intervention. Cette expertise, nous avons voulu la partager en créant des modules de formation conçus sur une approche inédite. Chaque problématique est développée sous les 3 angles de vue nécessaires pour proposer efficacement des solutions d’assurances et cela dans le parfait respect du devoir de conseil qui incombe aux intermédiaires en assurances :

  • La compréhension du marché et la connaissance de l’environnement réglementaire
  • Le fonctionnement des garanties (attention, il ne s’agit pas de former sur les produits d’Alptis mais bien de faire découvrir à nos stagiaires les architectures des produits présents sur le marché concerné)
  • Les techniques de vente associées au marché concerné par la formation et les pistes de développement pour démarrer ou progresser dans l’activité


Le centre de formation d'Alptis a quatre atouts majeurs :

  1. il est dédié au monde de l'intermédiation en assurance,
  2. il propose des formations conformes aux obligations de la Directive des Assurances,
  3. les formations en présentiel sont animées par des formateurs qui ont une expérience commerciale terrain et délivre donc une formation très opérationnelle.
  4. Notre centre de formation répond aux critères du label qualité QUALIOPI : nos formations peuvent donc bénéficier d'une prise en charge par les OPCO.

Le centre de formation peut donc afficher un objectifs ambitieux, celui de participer au développement des compétences des courtiers !



Nos formations sont conformes aux obligations de la DDA :

La ­directive sur la distribution d’assurances (DDA) instaure une obligation de formation continue de 15h/an pour tous les professionnels de la distribution d'assurances. Elle vise non seulement les intermédiaires (agents, courtiers…) mais également le personnel en charge de la vente directe réalisée par les assureurs, ce qui constitue un élément d’unification du cadre réglementaire. Le centre de formation Exploris, pour répondre aux exigences de la D.D.A vous propose des formations portant sur la mise à jour et le perfectionnement de vos connaissances.

Nos formations rentrent dans le cadres de la formation annuelle obligatoire  des intermédiaires d'assurance et de réassurance de la DDA.

Formation Intermédiaire d’assurance DDA conforme à l’article R512-13-1 du code des assurances et à la Directive Distribution d’Assurance N° 2016/97/UE transposée par l’ordonnance 2018-361 du 16 mai 2018 et par son décret 2018- 431 du 01 juin 2018. Entrée en vigueur le 23 février 2019.



En résumé, Exploris est un centre de formation destiné à tous les courtiers et intermédiaires en assurances qui souhaitent :

  • Se former ou former un nouveau collaborateur
  • Acquérir de nouvelles compétences pour développer un nouveau marché
  • Faire monter en compétence les équipes d’une structure sur des problématiques particulières